Mise en valeur du patrimoine

Préserver et valoriser le capital historique et architectural du Vieux-Lormont, telle est la vocation assignée à la mise en place d’une Aire de valorisation du patrimoine sur ce site.

Cet outil administratif, qui remplace le précédent dispositif de Zppaup (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), vise à mettre en place des mesures de protection et de réhabilitation du patrimoine, ainsi que des contraintes à respecter par les propriétaires. En général, des aides leur sont accordées par les collectivités pour participer à l’effort de sauvegarde.

Valorisation du patrimoine du Vieux-Lormont

Voté par le conseil de Bordeaux Métropole en mai 2015, le projet d’Avap a fait l’objet d’une consultation publique clôturée fin décembre, à la suite de quoi le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable pour sa mise en oeuvre. À noter que cette nouvelle aire prend en compte non seulement le village du Vieux-Lormont, mais aussi les quais lormontais qui, avec l’attractivité retrouvée de la Garonne, deviennent de plus en plus une vitrine de la ville.