Parfois, des matières, des couleurs, des motifs suffisent à nous transporter jusqu'en bord de mer. ©MAISONS DU MONDE 01
Parfois, des matières, des couleurs, des motifs suffisent à nous transporter jusqu'en bord de mer. ©MAISONS DU MONDE 01

La sérénité du bord de mer fait rêver. C’est la meilleure saison pour insuffler un peu de cette ambiance à l’intérieur de sa maison.

Il n’est pas nécessaire d’habiter à Andernos-les-Bains ou à Lacanau pour se sentir à la mer. Quelques éléments de décoration peuvent suffire à transformer son appartement bordelais en cabane de pêcheur et son balcon en petit ponton. La déco marine associe généralement le bleu et le blanc. Mais plus seulement car le style bord de mer change de couleur. Le bleu marine n’est plus la base incontournable. Pour une ambiance balnéaire, les teintes douces comme le bleu layette, le bleu azur, ou le vert d’eau prennent l’espace. Elles s’associent avec des couleurs neutres, douces et rafraîchissantes.

Les matières comme l’argile, le bois clair, le lin, le coton, la corde ont aussi le vent en poupe. L’univers marin, ce sont aussi les poissons en bois flotté, les pinasses, les filets de pêche, les phares… autant d’éléments que l’on peut repérer dans les boutiques de décoration pour recréer son petit coin de paradis. Les enseignes spécialisées affichent leurs collections et leurs lignes d’accessoires déco ou de vaisselle qui évoquent la plage, les bains de soleil, la pêche…

Galets et coquillages

On peut aussi dégoter une ancienne maquette de bateau, une voile, un hublot, un pied de lampe en forme de corail dénichés dans un vide-greniers. On trouve ainsi des chiliennes, des boîtes de rangement, des mobiles de tailles diverses et des cadres.

©MAISONS DU MONDE 03
©MAISONS DU MONDE

L’exercice consiste alors à coordonner l’ensemble harmonieusement. La disposition ne doit être ni trop rigide, ni trop surchargée. Quelques galets et autres coquillages apportent la touche authentique. Enfin, le matériau vedette des maisons de bord de mer, c’est le lambris. Il est revenu en force dans les intérieurs pour insuffler un air marin dans une version plus moderne. Il revisite ainsi le style dans des finitions grisées, poudrées ou blanchies. En version mate et brute, il laisse apparaître les veinures du bois. On accentue les aspects de surface des lames avec des finitions effet brossé, brut de sciage ou raboté pour accentuer le style cabane. On y est.

©MAISONS DU MONDE 02
©MAISONS DU MONDE

Effet bord de mer réussi

Le style des meubles joue un rôle déterminant. Pour recréer l’esprit marin, il faut privilégier les meubles patinés aux matériaux naturels : chaise en rotin, meuble en liège, canapé en bois, entre autres. Des meubles chinés peuvent se repeindre en blanc, en bleu et même en taupe ou en gris ardoise. Les coussins et les rideaux sont de préférence en lin ou en toile aux couleurs neutres ou dans les camaïeux de bleus. Au sol, le tapis en jute apporte parfaitement la touche finale.