8e édition du Salon du logement neuf de Bordeaux

La 8e édition du Salon du logement neuf de Bordeaux met l’accent sur le soutien à l’accession tout en présentant un panorama exhaustif de la construction sur la métropole.

C’est dans un contexte de renforcement des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété depuis janvier 2016 que se tiendra la huitième édition du Salon du logement neuf. L’événement biannuel, organisé à l’initiative de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Aquitaine et de Poitou-Charentes (FPI), en partenariat avec la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, s’installera à nouveau sur les allées de Tourny du 1er au 3 avril prochain.
Il réunira l’ensemble des professionnels de la filière de la construction immobilière, promoteurs et bailleurs sociaux. 170 programmes, représentant 3 000 logements du T1 au T5, seront présentés, offrant un panorama exhaustif des opportunités du neuf sur l’agglomération bordelaise et la Gironde.
Sur place, seront également présents trois établissements financiers, la Mairie de Bordeaux et l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil33). L’occasion pour les futurs acquéreurs, notamment les primo-accédants, de faire le point sur les aides dont ils peuvent bénéficier pour acheter un logement neuf.

Dispositifs d’aide renforcés pour le logement neuf

Car depuis le 1er janvier 2016, l’accompagnement des ménages a été renforcé par les nouvelles conditions du prêt à taux zéro. Accès facilité, montants du prêt élargis, durée du remboursement et différé allongés, la nouvelle version du PTZ ambitionne de s’ouvrir à un plus grand nombre d’acquéreurs. D’autant que sur Bordeaux, le PTZ est cumulable avec d’autres dispositifs locaux, comme le passeport 1er logement ou le prêt à 0 % de Bordeaux Métropole. Côté investisseurs, le dispositif Pinel reste d’actualité en 2016 pour bénéficier de mesures de défiscalisation sur l’achat d’un logement neuf destiné à la location. Autant de mesures pour soutenir un secteur qui connaît depuis 2015 un retournement lent mais favorable.