Avec un objectif « département zéro déchet », le syndicat ValOrizon propose d’équiper votre domicile d’un composteur.

ValOrizon, syndicat mixte de valorisation et traitement des déchets ménagers de Lot-et-Garonne, a pour objectif de diminuer la production de déchets ménagers du département de 50% en moins de 10 ans. C’est pourquoi leur programme local de prévention des déchets propose de promouvoir le compostage sur l’ensemble du Lot-et-Garonne. Grâce à ce geste simple, une famille pourrait réduire de plus de 30% le poids de ses poubelles, tout en produisant un fertilisant naturel à utiliser pour son jardin ou ses plantes d’intérieur.

Aussi, en parallèle des installations de stockage de déchets non dangereux et d’un centre de tri, le syndicat dispose d’une plateforme de compostage à Monflanquin, capable de traiter 8000 tonnes de déchets verts en une année. Soutenu par l’ADEME, le programme « zéro gaspillage, zéro déchets » dans lequel s’inscrit aujourd’hui le syndicat implique un véritable changement de comportement de la part des consommateurs.

Si vous souhaitez appliquer ces gestes simples et synonymes d’avenir pour l’environnement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre communauté de communes ou d’agglomération afin d’acquérir un composteur. Vous pourrez y déposer tous vos déchets organiques en suivant les indications fournies dans le guide du compostage. Retrouvez les principes du compostage, les gestes pour devenir un « éco-citoyen » et tous les engagements du syndicat sur le site internet de ValOrizon.

Adresse : 17 avenue du 11 novembre 47190 Aiguillon
Téléphone : 05 53 79 91 61
Site : www.valorizon.com
Mail : contact@valorizon.com

valorizon_480