Menant depuis huit ans une politique visant à soutenir l’amélioration de l’habitat privé, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) souhaite poursuivre son action en luttant aujourd’hui contre l’habitat dégradé et la vacance de l’habitat en centres-villes et centres-bourgs tout en intensifiant son action pour lutter contre la précarité énergétique. Zoom sur les différents dispositifs d’aides financières proposés.

Depuis 50 ans, l’association Soliha apporte des solutions aux personnes qui rencontrent des difficultés à rester dans leurs logements.

Le mouvement Soliha est le premier acteur associatif dans le domaine de l’habitat. Spécialisé dans l’amélioration des logements pour les particuliers, il conseille chaque année plus de 2 000 personnes et réhabilite 850 logements afin de favoriser au maximum le maintien à domicile.
Pour un mieux vivre chez-soi
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées souhaitent vieillir chez eux. Or, on ne compte aujourd’hui que 6% de logements adaptés. Le service financement de Soliha souhaite parer cette problématique en accompagnant les particuliers dans leur démarche en leur apportant une assistance technique, administrative et financière et en les renseignants sur les aides disponibles pour chaque profil.
Pour un suivi personnalisé, une ergothérapeute vient visiter chaque logement pour étudier avec les personnes concernées les possibilités d’adaptation (remplacement de baignoire par une douche, construction d’une chambre au rez-de-chaussée, etc.).
Soliha est partenaire des politiques d’action sociale portées par les départements, les Caisses de retraite et les Maisons départementales des personnes handicapées.
L’association propose un diagnostic-accessibilité, permettant d’évaluer les capacités de la personnes, un bilan technique du logement, la proposition de solutions adaptées, un plan de financement et une assistance dans la réalisation des projets.
En cas de besoin, l’association peut également assurer la conduite du chantier en établissant des dossiers de demande d’autorisation de travaux et en consultant des artisans.

Adresse : 9, Rue Jacques Laffitte – 64100 BAYONNE
Téléphone : 05.59.46.31.31
Site web : www.habitatpaysbasque.com
Email : contact.paysbasque@soliha.fr

soliha-logo