Obtenir les APL en tant qu’étudiant

Découvrez comment faire une demande d’APL pour réduire votre loyer.

L’APL, C’est Quoi ?
L’APL, c’est l’Aide Personnalisée au Logement. Cette aide est proposée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Elle permet de bénéficier d’un soutien financier pour votre logement étudiant. La CAF prend en charge une partie de votre loyer. Tous les types d’habitation sont concernés aussi bien en appartement individuel ou en collocation.

Comment en profiter ?
Il faut faire une demande d’APL en remplissant un formulaire de demande d’aide au logement. Vous pouvez le remplir directement sur le site de la CAF ou le récupérer auprès de la CAF de votre région.
Ensuite, la CAF s’occupe de calculer le montant de l’aide qui vous aurez le droit. Elle se base sur différents critères : vos ressources, le montant du loyer de votre logement, la nature du logement, la collocation ou l’individualité, la zone géographique dans laquelle est située votre habitation…

Et l’année d’après ?
Si vous garder le même logement étudiant pour la suite de vos études, il faudra appeler la CAF pendant les vacances d’été afin de préciser que vous conservez votre logement une année de plus, sinon vous risquez de perdre votre aide. Sinon, vous avez décidé de changer de logement, il faudra le signaler à la CAF et faire une nouvelle demande d’APL.