Maitre-Marjorie-Rodriguez

Quels dossiers sont principalement pris en charge par votre cabinet ?
Nous prenons en charge un grand nombre de domaines, dont notamment le droit bancaire, le droit de l’entreprise, le droit du travail, les saisies immobilières, etc…J’ai une quinzaine d’années d’expérience en tant qu’avocate, ce qui me permet de bien maîtriser mes dossiers. De plus, je parle couramment l’anglais, ce qui m’ouvre à d’autres perspectives, dont la clientèle étrangère. Je n’ai jamais pris le temps de passer un diplôme supplémentaire pour me spécialiser, mon activité étant bien trop dense pour me le permettre. Du reste, j’apprécie de pouvoir travailler sur des dossiers extrêmement différents, c’est en effet un métier qui me passionne.
Quels sont les aspects qui vous intéressent le plus dans cette profession ?
Avant tout, pouvoir faire avancer le droit. Par exemple, cela est possible dans le domaine hospitalier car le droit du travail n’est pas aussi avancé que dans le privé, mais également dans les saisies immobilières. Avec beaucoup de technicité, on peut contribuer à améliorer le droit. Les indemnisations pour préjudice sur les personnes sont aussi très satisfaisantes, bien entendu pour les bénéficiaires mais aussi pour nous avocats. Enfin, j’apprécie de pouvoir répondre rapidement et efficacement à une question posée.
Comment se déroulent vos entretiens avec vos clients ?
L’écoute et la confiance sont deux notions importantes dans cette profession. Le client me fait part de son problème et je dois l’analyser sous une forme juridique. Il faut avant tout bien recentrer le débat en sachant d’où on vient et où l’on veut aller. Avec toutes les données que j’ai en ma possession, je mets en place une stratégie dans l’intérêt du client. Il est vraiment primordial de bien expliquer aux personnes quel est le diagnostic et quelles possibilités existent, le procès n’est pas forcément inéluctable. Il faut aussi prendre en compte l’envie de se battre ou pas du client afin de ne pas lui faire subir un procès trop lourd pour lui surtout s’il peut être évité.

Conseil ?
Un premier rendez-vous chez un avocat est souvent un peu stressant. Avant tout, cherchez un professionnel qui connaît bien le domaine dans lequel vous avez un souci. Ensuite demandez autant que possible un devis et le tarif d’une consultation. Enfin, si possible arrivez à ce rendez-vous muni de la chronologie du litige en cours ainsi que des éléments de procédure. Cela vous permettra d’avoir un premier avis éclairé.

Marjorie Rodriguez
18 rue Jules Ferry
33500 Libourne
Tél. : 05 57 50 10 50
www. Avocavance.fr

Cabinet principal à Libourne:
20 avenue Gallieni
33500 LIBOURNE

Cabinet secondaire à Bordeaux:
67 rue Paul Camelle
33 100 BORDEAUX

Tél. : 05 57 55 87 31
Site : www.gaucher-piola-avocat.fr