Maitre Jean-Pierre Casadebaig

Depuis quand exercez-vous le métier d’avocat ?
J’ai prêté serment en 1977. Au départ, comme la plupart de mes confrères, je n’avais pas de spécialisation particulièrement définie, je me suis constitué ma clientèle seule. C’est d’ailleurs elle, qui m’a amené à intervenir dans certains domaines en particulier. J’ai durant longtemps exercé seul, et je me suis associé avec mon fils en 2011. Nous avons un cabinet composé de plusieurs collaborateurs, dont deux nouveaux, qui viennent tout juste de prêter serment.
Quelles sont les spécialités de votre cabinet ?
Notre cabinet traite d’une part du droit social, qui comprend entre autre, le droit des successions, le droit des contrats, le droit des responsabilités et d’autre part, du droit commercial au sens large du terme. Ce dernier comprend le droit bancaire, le droit des sociétés, le droit de copropriété et surtout le droit de la construction. Chaque collaborateur travaille dans un ou plusieurs de ces domaines et notre clientèle est constituée de banques, de compagnies d’assurances, d’entreprises et de particuliers.
Pourriez-vous décrire votre rôle en tant qu’avocat ?
Le rôle de l’avocat a toujours été pour moi, et le reste encore, essentiel. Nous nous devons d’être toujours à l’écoute de nos clients. Chacun vient avec des problèmes qui peuvent toucher sa famille, sa santé, son travail, son intégrité et nous devons écouter ce qu’il attend de nous et lui apporter une réponse qui correspond à ses attentes. Je dis souvent que l’avocat est le médecin du cœur et de l’esprit. C’est ce qui fait la beauté de cette profession.

Conseil du jour
Lorsque vous cherchez une réponse à un problème juridique, Internet peut vous éclairer, ou…vous perdre. En effet, les réponses données sont purement théoriques et ne correspondent pas forcément à votre cas, toujours particulier. Il est important de prendre ces informations pour ce qu’elles sont, un éclairage. Si vous souhaitez une véritable mise en lumière, il vous faudra contacter un professionnel rompu au droit, qui lui vous donnera une vraie réponse, même si elle n’est pas celle que vous attendez.

SCP CASADEBAIG
8 place Clémenceau
Résidence Central Park
64000 PAU
Tél. : 05 59 98 43 00