maitre-duale

Quelles sont les spécialités de votre cabinet ?
Nous avons plusieurs avocats qui ont chacun une spécialité au sein de notre cabinet situé à Pau. Nous proposons ainsi à nos clients une large palette dans les domaines du droit. Nous disposons notamment de deux spécialistes en procédure d’appel, dont je fais partie en tant qu’ancien avoué, tout comme mon confrère Vincent Ligney, d’un avocat en droit du crédit et de la consommation, d’un en droit de l’environnement, en droit de la famille ainsi qu’un spécialiste en garantie des sûretés et des mesures d’exécution.

Quel parcours avez-vous suivi ?
Ancien Avoué, je suis spécialiste en Procédure d’Appel avec un DESS « Contentieux et arbitrage » et un DU de droit et pratique de la procédure d’Appel. En effet, depuis le 1er janvier 2012, les avoués ont disparu au profit des avocats. Jusqu’à cette date, les avoués avaient le monopole de la représentation des parties devant la cour d’appel. Contrairement aux avocats qui exercent une profession libérale, les avoués étaient des officiers ministériels. En changeant de statut nous avons bien entendu perdu un monopole, mais nous avons su nous adapter et aujourd’hui, j’exerce pleinement mon métier d’avocat.

Que pensez-vous de l’accélération des procédures ?
Il est vrai que depuis quelques années nous avons vu une grande accélération et une complexification des procédures, ainsi qu’une diminution générale des contentieux. Les délais imposés aux avocats sont de plus en plus courts, ce qui entraîne une pression supplémentaire pour nous. Il devient très difficile d’avoir du temps pour s’occuper de nos dossiers. Mais ce changement est plutôt bénéfique : la justice est plus rapide et ce délai est tout à fait qualitatif pour nos clients. L’intérêt du justiciable est le plus important.

Conseil
Petit rappel aux créanciers, de la bouche même d’avocats spécialistes, avant toute condamnation, il est toujours possible d’obtenir une garantie provisoire de leur créance grâce à une sûreté, telle que l’hypothèque provisoire des biens de leurs débiteurs. Cette solution transitoire en est une, mais il en existe d’autres, pensez à prendre conseil auprès d’un avocat, spécialiste, de préférence.

Cabinet d’Avocats De Ginestet-Dualé-Ligney
4 rue O’Quin, Pau
Tél. : 05 59 27 20 17
Site : www.appel-pau.com