Maitre-Bernard-Larue

Quelles sont les activités dominantes de votre cabinet ?
Notre cabinet gère principalement les dossiers liés au droit immobilier : Saisies immobilières, litiges de copropriété et de construction ainsi que les droits de succession. Le droit immobilier est un domaine qui nécessite beaucoup de technicité et nous sommes peu nombreux à l’exercer sur cette zone géographique (Périgueux), pas plus de quatre ou cinq. Dans un marché hautement concurrentiel, il est toujours intéressant d’opter pour une niche, mais c’est bien l’aspect technique qui m’intéresse.
Dans vos domaines d’expertise, auriez-vous quelques conseils à donner ?
Il y aurait un tas de choses à dire, mais disons parmi les dossiers que je vois passer, le bail commercial est un problème récurrent. En effet, trop souvent, bailleurs et locataires signent ce que je nomme un bail commercial en Kit. Ce qui y est stipulé n’est pas forcément conforme ou dessert les deux parties concernées. Il est absolument primordial de prendre conseil auprès d’un professionnel avant toute signature, qu’il s’agisse d’un avocat ou d’un notaire spécialistes. Un bail commercial engage pour neuf ans et s’il est mal ficelé, il peut engendrer la faillite aussi bien du bailleur que du locataire. Ce type de bail n’est donc pas à prendre à la légère.
Pour ce qui concerne la copropriété ?
Lorsque vous souhaitez acheter un logement en copropriété, il faut l’imaginer comme un bateau, bien entretenu il naviguera sans peine, dans le cas contraire, il faudra écoper. L’idéal c’est avant tout de lire les comptes rendus des assemblées générales sur les trois dernières années. Vérifier que des travaux à effectuer n’ont pas été reportés ou différés, et surtout si le versement des cotisations est bien à jour, c’est l’aspect qui bien souvent fait défaut. Et bien entendu, une fois l’achat effectué, il faut assister aux assemblées générales pour veiller au bon fonctionnement de la copropriété.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous souhaitez faire construire une habitation, vous devez au préalable bien vous renseigner sur l’entreprise qui se chargera de votre maison. Est-elle solide financièrement ? Quelle est sa réputation et surtout a-t-elle toutes les assurances nécessaires, telles que la décennale. Enfin vous devrez prendre une assurance dommages-ouvrages qui préfinancera les travaux en cas de problème. Enfin un procès-verbal de réception des travaux est obligatoire pour faire marcher les assurances.

Cabinet d’avocats Bernard Larue
8 place André Maurois
24000 Périgueux
Tél. : 05 53 53 40 97