Maitre Alexis Gaucher Piola

Quelle est votre spécialité en tant qu’avocat ?
Je suis spécialiste du droit rural. Cette spécialisation consiste essentiellement à conseiller et défendre les exploitations du monde rural, agricoles et surtout viticoles pour ce qui me concerne. Je m’occupe principalement du droit des marques, des problématiques du bail rural, des appellations d’origine contrôlée, et du salaire différé, une particularité du droit rural. En effet, lorsqu’un jeune a travaillé avec ses parents en échange de l’hébergement et des repas, il est en droit, lorsque ses parents décèdent, de demander des indemnités lors du partage des biens pour les travaux effectués. Depuis quelques années, le champ de compétence des avocats s’est également ouvert et ils peuvent être mandataires immobilier, ce que je pratique, pour la vente de châteaux par exemple.

Pourquoi l’avoir choisie ?
J’ai longtemps baigné dans l’univers de la viticulture, j’ai d’ailleurs travaillé très jeune dans un château. J’aime ce monde, la manière dont les gens y vivent, leur état d’esprit, leur attachement à la terre et à la matière qu’est le vin. On devient rarement spécialiste par hasard, si un avocat se spécialise dans le droit international, c’est qu’il aime certainement les voyages, pour moi, c’est bien la passion de la viticulture qui m’y a amené.

Pouvez-vous nous décrire une journée de travail ?
L’époque où l’avocat restait dans son cabinet pour attendre sa clientèle est révolu. Désormais, nous nous déplaçons sans cesse. La journée je peux me trouver tout aussi bien en audience, qu’en visite auprès de mes clients, en expertise, en rendez-vous avec un notaire. De même, je n’ai pas seulement des clients dans la région, je peux donc être amené à me déplacer sur Paris, Toulouse, Tours, Saintes. En général, quand je regarde ma montre, c’est pour constater qu’une fois de plus ma journée a été trop courte. Cette profession demande beaucoup de dynamisme et de recul pour pouvoir conseiller au mieux.

Le saviez-vous ?
L’assurance protection juridique est un contrat qui fournit à l’assuré particulier, professionnel, entreprise ou association, une assistance juridique en cas de litige. Ce type de contrat peut être souscrit soit de manière autonome, soit au sein d’un contrat d’assurance habitation, soit encore avec une carte de crédit. Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais occasionnés. N’hésitez pas à vous en servir !

Cabinet d’avocats Gaucher-Piola

Cabinet principal à Libourne:
20 avenue Gallieni
33500 LIBOURNE

Cabinet secondaire à Bordeaux:
67 rue Paul Camelle
33 100 BORDEAUX

Tél. : 05 57 55 87 31
Site : www.gaucher-piola-avocat.fr