La cabane en bois Greenkub
La cabane en bois Greenkub - Source : Greenkub

Un loyer abordable, à proximité du centre ville ou du campus et avec un peu confort c’est une des préoccupations majeures des étudiants à la rentrée. Vous ne voulez pas passer votre année universitaire dans les cités U ou en résidence étudiante ? Découvrez de nouvelles solutions logements insolites et originales !

Vivre dans un container

Des containers en guise de logements étudiants
Des containers en guise de logements étudiants

Des containers en guise de logements étudiants est un concept qui nous vient de Hollande et qui se décline en Allemagne, Australie et au Canada. En France, l’idée à déjà été expérimenté au Havre et en Gironde. Véritable bon plan, ce type de logement est plus spacieux qu’une chambre en cité U et le loyer est nettement plus intéressant : il faut compter 305 euros par mois pour un studio container ! Seul problème, les places sont rares… Par exemple au Havre, les étudiants pouvant bénéficier de ces logements seront ceux disposant de faibles ressources comme pour les cités U.

Le bus scolaire

Hank, étudiant du Minnesota en architecture, a transformé un bus scolaire en lieu de vie pour son projet de fin d’études.  Il a ainsi récupéré un vieux bus scolaire pour 3 000 dollars dans le but de le retaper et d’en faire… un logement. Après 15 semaines de travaux et un investissement financier de quelques milliers de dollars supplémentaires, le véhicule s’est transformé en un un studio modulable de 18m². Une idée originale qui permet de se transformer à volonté et ne jamais être en retard pour ses exams !

Dormir dans une cabane en bois

La cabane en bois Greenkub
La cabane en bois Greenkub – Source : Greenkub

La société Greenkub en partenariat avec le réseau immobilier Foncia propose un nouveau type de logement anti-crise : Kub, la cabane en bois meublé monté en 48h. «Les particuliers louent parfois une petite chambre à des étudiants pour arrondir leurs fins de mois, tandis que, de leur côté, les étudiants peinent à trouver un logement dans les grandes villes. Nous nous sommes donc inspirés du phénomène de l’économie du partage pour créer une solution à ces problèmes de fond», explique Alexandre Gioffredy, directeur général de Greenkub. En résumé, la société GreenKub propose aux propriétaires d’une maison individuelle de convertir leur studio de jardin en location meublée pour étudiants afin de constituer un complément de revenus chaque mois.

Smart , les maisonnettes suédoises de Tengbom Architects

Smart , les maisonnettes suédoises de Tengbom Architects
Smart , les maisonnettes suédoises de Tengbom Architects Source : Tengbom Architects

10m2. Une surface qui pourrait faire penser à une chambre de bonne sordide ! Mais attendez de voir l’intérieur design et moderne de ces cabanes. Vous êtes sous le charme ? C’est le cas des étudiants suédois qui auront le plaisir de s’y installer à la rentrée ! En plus d’être écologiques, elles offrent le minimum vital : salle de bain, cuisine, tables, étagères, mezzanine et même hamac ! Le tout dans un style minimaliste typique du géant de la décoration, Ikéa.