Avant d’acheter un bien immobilier neuf, consultez ces 6 conseils clés qui vous guideront dans votre démarche.

  1. Prendre connaissance du secteur sur lequel vous allez construire ou faire construire : commodités (écoles, commerces, etc.), nuisances sonores, accessibilité des transports en commun, les projets d’équipements à venir sur la commune.
  2. Mener sa petite enquête sur le promoteur et les programmes qu’il a mis en oeuvre auparavant. Cela permet de voir s’il tient bien ses délais, s’il ne connaît pas de difficultés, bref qu’il est fiable pour le lancement de votre projet.
  3. Faire attention au prix du bien en comparant les prix par rapport au marché de l’ancien (pour des biens équivalents).
  4. Souscrire une assurance protection juridique qui couvre l’achat dans le neuf. Ce n’est pas le cas de tous les contrats. Cette assurance permet de bénéficier d’informations et de conseils tout au long du chantier et d’une prise en charge de la procédure en cas de pépin.
  5. Être attentif au respect des délais de livraison. Pensez à négocier dans le prix de l’acquisition les éventuelles indemnités de retard.
  6. Au moment de la livraison, dressez un état des lieux des défauts et des choses non conformes aux demandes initiales. Attention au délai qui est d’un an à compter de la réception des travaux pour signaler tout cela.