Vie en coloc. Pour des raisons financières ou pour éviter la solitude, vous êtes nombreux à choisir la colocation, mais attention préparez-vous bien pour que votre année ne tourne pas au cauchemar !

« Communiquer »

Un bonjour, un bonsoir, ça parait peu mais c’est une chose incontournable pour que l’ambiance soit bonne. Soyez poli et agréable avec tous, peu importe les affinités que vous avez, cela facilitera les échanges.colocation

« Être Respectueux »

Vivre en colocation ne signifie pas « subir le rythme des autres ou faire subir le sien ». Respecter le sommeil et l’intimité de vos collocs, veillez à ne pas faire du bruit jusqu’à pas d’heure, sont des points très importants pour la cohésion du groupe.

« Éviter les litiges »

Lorsque l’on vit 7j/7 avec les mêmes personnes, les conflits peuvent rapidement apparaître à cause de « non dits ». Apprenez à communiquer et dire ce qui vous dérange, ne prenez pas part aux conflits qui ne vous concernent pas, cela vous simplifiera la vie.

« Garder l’esprit ouvert »

Vivre avec des étrangers, rencontrer de nouvelles personnes c’est cool ! Mais ces personnes peuvent ne pas avoir du tout les mêmes opinions, passions ou styles que vous. Apprenez la tolérance sinon vous risquez d’être vite à l’écart.

« Partager les tâches »

Les corvées, personne n’aime y passer… Qu’il s’agisse de faire le ménage ou sortir les poubelles, ce type de tâches n’est jamais apprécié… Organisez-vous dès le départ et faites un planning, cela évitera de nombreux conflits.

« Être propre »

Vos cheveux, vos poils et toutes ces choses suspectes sont à ne pas laisser dans la salle de bain et les toilettes ! Un simple geste pour vous, un bien-être pour les autres.

« Ranger ses affaires »

Votre chambre est votre espace privé et personne n’a quoi que ce soit à vous dire. Cependant apprenez à respecter les lieux communs en rangeant vos affaires personnelles… tout le monde n’a pas besoin de savoir de quelle couleur est votre lingerie !

« Payer sa part du loyer »

Appartement partagé ou non, vous devrez vous acquitter tous les mois de votre loyer, alors apprenez à prévoir et payez à temps.

« Limiter les soirées »

La colocation n’est pas un squatte ou un hôtel, encore moins une boite de nuit. Inviter des amis c’est bien, tous les jours c’est trop. Ne vous imposer pas de cette manière et prévenez toujours si vous souhaitez inviter des amis ou de la famille, vos collocs sont aussi chez eux.

« Organiser des Dîners Colocs »

Chacun à son rythme mais il est fort agréable de pouvoir se retrouver tous ensemble de temps en temps. Soyez force de proposition, cela facilitera votre intégration et améliorera l’ambiance de votre appart’ !