Les terrasses en bois
Les terrasses en bois - Source : 100% BOIS

La terrasse prolonge en douceur l’espace de vie vers l’extérieur. Le bois donne un aspect chaleureux qui se marie parfaitement avec le jardin. La tendance est au bois exotique et au bois composite.

Le sol est essentiel dans la décoration de jardin. Il détermine l’atmosphère, permet de délimiter les espaces en apportant du style et du caractère. Le bois, naturel ou composite, s’intègre parfaitement dans l’aménagement d’un jardin champêtre ou urbain. Que vous disposiez d’un jardinet, d’un patio, d’une cour, d’une piscine ou d’un parc, chaque espace se dessine avec réflexion pour profiter de la nature avec plénitude. Une invitation à passer un maximum de temps en plein air.
« La terrasse se conçoit aujourd’hui comme un prolongement de la maison. Aux beaux jours, elle se transforme en pièce supplémentaire, explique Geoffrey Jouan, gérant de JardiForage Paysagiste à Martignas-sur-Jalle. Le bois est une solution idéale pour se détendre et c’est un plaisir de marcher pieds nus, sans se brûler… La tendance pour cet été, c’est le bois exotique.»

La résistance exotique

Le Cumaru est une essence provenant d’un arbre feuillu que l’on trouve dans les zones tropicales de la Bolivie à la Guyane. Sa densité est très élevée, environ 1000 à 1100 kg/m3. Cette essence de bois est proche de l’ipé. Elle présente les mêmes avantages en termes de stabilité et de durabilité. Sa solidité est recherchée pour la fabrication de terrasses. Il existe deux types de Cumaru : le Rosa de couleur rougeâtre et l’Amarillo de couleur brune.

Crédit photo : JARDIFORAGE PAYSAGISTE
Crédit photo : JARDIFORAGE PAYSAGISTE

Ces nuances proviennent de l’origine du bois. L’Ipé a aussi le vent en poupe, constate Cynthia Gasc de l’enseigne 100% Bois basée à Mérignac. Mais aussi le padouk. « Noble, stable, durable, résistant, le padouk est un bestseller de la terrasse. Ce bois exceptionnel, légèrement moins cher que l’ipé, de coloration initiale rouge corail, est très stable, durable et extrêmement dur. Une fois patiné, il revêt une coloration grise argentée, voire aubergine. »

Rien n’est plus chaleureux qu’une terrasse en bois au bord d’une piscine, au milieu du jardin, sur un toit ou même un balcon.

Paroles de pro

« La réalisation d’une terrasse doit se faire dans les règles de l’art, poursuit Geoffrey Jouan. Nous conseillons de la réaliser sur plots. Ce système de pose garantit la longévité, mais aussi une isolation au platelage en bois de la terrasse. » Côté prix : tout dépend de la qualité du bois et de la surface. Selon le paysagiste, « il faut garder à l’esprit qu’avec le temps le prix on l’oubli par contre la qualité reste. Pour la fourniture et la pose, il faut prévoir environ 100 à 200 euros le mètre carré ».

Le bois composite gagne du terrain

Source : © 100% BOIS
Source : © 100% BOIS

Le bois composite est un matériau fait de fibres de bois et de résines. Conçu à l’origine pour se substituer aux essences de bois exotiques, il est aujourd’hui souvent utilisé dans le bâtiment, à condition de miser sur la qualité. Ses deux qualités principales sont sa solidité et l’entretien limité. Teintées dans la masse, les lames existent en une dizaine de coloris : taupe, brun foncé, gris, rouge, etc. Les marques reconnues sont Fiberdeck, Silvadec, Timber- Tech, Wex, entre autres.