La coopérative immobilière Axanis, parmi ses différents modes d’accession à la propriété, consacre environ 20% de son activité à l’habitat participatif. Avec notamment des opérations dans l’agglomération bordelaise, qui permettent à des acquéreurs de s’associer pour définir et concevoir leurs logements.

Quand on se lance dans l’habitat participatif, les futurs accédants à la propriété interviennent dès le début de l’opération. La coopérative maîtrise dans un premier temps l’assiette foncière du projet et recherche ensuite les futurs co­habitants afin de concevoir le produit avec eux puisque ce sont eux qui vont définir un habitat qui leur ressemble. L’objectif est de faire en sorte que la durée totale du projet s’inscrive dans les mêmes délais qu’une opération classique, à savoir entre trois et quatre ans. Si certains groupes sont déjà constitués, il revient parfois aux professionnels comme Axanis d’aider les futurs acheteurs à se rencontrer au cours de réunions publiques. Tous doivent évidemment se trouver dans un état d’esprit volontariste, motivés par cette démarche dont le prix reste d’environ 30% moins élevé que celui du marché.

Axanis

Au final, nous pouvons en retenir quelques paramètres. Tout d’abord la location accession est soumise à une TVA de 5.5% et, dans le cadre des zones aménagées, l’accession abordable bénéficie de prix inférieurs. Enfin, les marges de la coopérative sont réduites du fait de son statut HLM qui ne prévoit pas de rémunération pour ses actionnaires. Un des derniers atouts de l’habitat participatif réside dans le fait que les propriétaires se partageront des espaces mutualisés comme une grande salle de réception, une buanderie, une chambre d’amis ou un potager par exemple. Chacun y détient des parts et pourra les utiliser.

Axanis propose actuellement quatre projets d’habitat participatif sur l’agglomération bordelaise : la Ruche sur la commune de Bègles (livrée en juillet 2016) et deux nouvelles opérations en cours de constitution de groupes, l’une de 12 logements côté Bastide et l’autre de 40 logements à Bègles sur la ZAC de la mairie. Le quatrière projet est en cours de préparation pour 2017 sur Mérignac. Rappelons enfin qu’Axanis commercialise actuellement d’autres projets sur les communes de Bègles, Bordeaux (Ravezies et Bordeaux Lac), Blanquefort, Pessac et Floirac.

logo Axanis

Nom : Axanis

Adresse : 13 rue du Docteur Nancel Penard, Bordeaux

Téléphone : 05 56 99 97 97

Mail : contact@axanis.fr

Site : http://www.axanis.fr/