Vous quittez votre appartement ? Donnez votre avis sur ce dernier pour aiguiller les futurs locataires grâce à Goodbail, le TripAdvisor de la location d’appartement !

Mathieu Bret, Clément Ors et Emmanuelle Roques, trois jeunes actifs de l’agglomération bordelaise, ont lancé Goodbail, un site d’avis immobilier par les anciens locataires. En bêta depuis le 12 août 2016, le site enregistre ses premiers utilisateurs et ses premiers avis. Interview avec Mathieu Bret sur le projet Goodbail.

Quelle est la philosophie derrière le projet ?

Je dirais que c’est un service qui s’est imposé à nous après avoir été confrontés plus d’une fois aux problèmes de recherche d’apparts. Beaucoup de logement nous sont présentés alors qu’ils ne correspondent pas aux critères recherchés, ou parce que simplement l’annonce était trop vague, surtout la localisation.

Une carte Google Maps intuitive pour ajouter son logement à la base de données Goodbail - © Capture d'écran / Goodbail
Un logement, c’est avant tout une adresse. Tous sont référencés sur une carte Google Maps – © Capture d’écran / Goodbail

De plus lors d’une visite, on voit très vite si quelque chose cloche avec l’appartement. Mais certains problèmes (ou avantages) surviennent après, une fois que l’on vit dedans. Cela a été le cas pour nous : très mauvaise isolation phonique, des fenêtres laissant entrer l’eau de pluie, des voisins bruyants, malfaçons… Ce sont des problèmes difficiles à constater lors d’une visite.

Qui aurait-pu nous avertir de cela ? Les anciens occupants

Nous souhaitons que les locataires potentiels connaissent bien l’appartement sans devoir y habiter avant, que ce soit en bien ou en mal.

A qui s’adresse Goodbail ?

La plateforme s’adresse aux locataires mais il a pour but de s’étendre aux propriétaires dans la deuxième phase du projet.

Je suis locataire, quel intérêt Goodbail a-t-il pour moi ?

Chaque logement peut-être noté par les personnes qui ont vécu dedans. Ainsi chaque avis apporte une note sur dix, un commentaire libre et trois photos supplémentaires. © Capture d'écran / Goodbail
Chaque logement peut-être noté par les personnes qui ont vécu dedans. © Capture d’écran / Goodbail

Goodbail permet d’avoir les avis des anciens locataires/propriétaires sur un futur appartement. Ainsi l’utilisateur peut conforter son choix ou au contraire reprendre ses recherches suite à des commentaires signalant un point qui n’entre pas dans ses critères : un gain de temps non négligeable.

Et si je suis propriétaire ?

Si mon appartement a du mal à se louer, peut être a-t-il un problème que je peux résoudre ? Les avis permettent d’améliorer la qualité de vie et ainsi le louer plus facilement.

Il est possible de noter les logement, Goodbail peut-il provoquer des tensions entre locataires mécontents et propriétaires du bien ?

goodbail4
Chaque avis des anciens locataires apporte une note sur dix, un commentaire libre et trois photos supplémentaires. © Capture d’écran / Goodbail

Si des tensions apparaissent, c’est pendant la période locative. Charge au locataire et au propriétaire d’échanger afin de régler les problèmes. Goodbail intervient après la location, afin de faire un bilan du bail.

Le but de cette plateforme est simplement de proposer aux futurs locataires un avis sur le logement qu’ils souhaitent louer.

TripAdvisor est un site de partage d’avis sur les restaurants, les hôtels, etc. ! Ces avis ne sont pas toujours favorables et les restaurateurs tentent d’améliorer leur carte/service à la suite de ces remarques.

A l’instar de ce service, cela peut pousser les propriétaires/agence à réaliser des travaux/aménagements afin de relouer plus facilement le bien.

Et nous n’avons pas oublié les propriétaires. La phase deux du projet donnera entre autres la possibilité aux propriétaires de signaler si des travaux ou aménagements ont été réalisés. Tout ceci entrera en compte dans la note final de l’appartement.

Quel est le bilan de la bêta ?

A l’heure actuelle nous en sommes à plus de 50 inscrits et presque 50 avis, cela semble peut sembler minime mais nous sommes encore en beta. On apporte quotidiennement des évolutions et des corrections remontées par nos nouveaux inscrits. On espère maintenant qu’avec ces ajustements l’expérience utilisateur sera encore meilleure afin de séduire le plus grand nombre.

La note moyenne des appartements est de 6,8, ce qui montre bien que les utilisateurs satisfaits de leurs logement le partagent sur Goodbail.

Quelle est la prochaine étape pour Goodbail ?

Les premiers retours concernant le concept sont très positifs. C’est pourquoi, nous sommes bien décidés à poursuivre tous nos efforts et bien plus encore.

Nous souhaitons devenir la plateforme facilitant la recherche de location, et la recherche de locataire. Pour le moment il nous faut développer la deuxième phase afin de faire adhérer les propriétaires au service. Une fois réalisée, nous rechercherons des partenaires ayant la même vision que nous, enclin à vouloir changer cet aspect là de l’immobilier et nous avons déjà quelques pistes. En revanche, nous n’abandonnerons pas notre vision du partage gratuit d’information entre particuliers, la base de Goodbail.

Nous allons participer fin Septembre au concours « Startup levée de fonds » organisé par la CCI de Bordeaux et le Club des Entrepreneurs. Le projet sera alors soumis devant un jury de chefs d’entreprise, d’investisseurs privés et publics et d’experts de la création et du développement d’entreprise. Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement au montage du projet et à son financement.

Nous réfléchissons également à participer aux Startup Weekend Bordeaux se déroulant du 14 au 16 Octobre prochain.

Un programme chargé donc, mais enrichissant pour de jeunes entrepreneurs tels que nous !