Éric Couratier, chasseur d'appartements et biens immobiliers PHOTO JULIA TOURNEUR

Éric Couratier, chasseur d’appartements, livre ici quelques conseils avant de se lancer dans l’achat d’un bien sur le marché de l’existant.

Définir son budget

C’est une étape cruciale dans l’entreprise d’un tel projet. Il s’agira donc de prendre en compte tous les paramètres et notamment d’y inclure le coût des travaux, à leur juste valeur, afin d’équilibrer le prix d’achat. Attention à ne pas les sous-évaluer, ni les surévaluer.
« Les gens ont tendance à diaboliser les travaux, or on peut faire des choses très belles sans pour autant se ruiner », indique l’expert.
N’hésitez pas à faire appel à un banquier ou à un courtier avant d’entamer les visites, surtout si vous êtes un(e) novice en la matière.
Attention également aux surestimations des particuliers, qui manquent parfois de recul sur l’état du marché de l’immobilier.

L’emplacement du bien

La situation géographique correspond-elle à mes attentes au regard de la proximité avec les commerces, les écoles, etc. ? « La question du lieu est importante, notamment dans une perspective de revente », indique-t-il.

L’orientation du bien

Il convient de rester vigilant quant à l’orientation du bien par rapport au soleil. « Une bonne exposition permet d’améliorer de manière notable la performance du chauffage », expose-t-il.
Restez attentif aussi à la facture énergétique : présence ou non de double vitrage, toiture bien isolée, vétusté des radiateurs.