Acheter une maison ou un appartement ? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent avant d’acquérir un bien. La réponse varie en fonction de plusieurs critères.

Acheter un appartement

Les « plus »

  • L’environnement

On trouve plus souvent les appartements en centre-ville. Cela permet de se situer à proximité des transports, commerces, écoles, etc. Cette proximité peut faire éviter les frais de déplacement et d’essence et limiter le nombre de voitures.

  • L’entretien

Dans un appartement, les charges sont partagées avec les copropriétaires de l’immeuble qui gèrent les travaux et la rénovation. Vous ne payez qu’un pourcentage des frais.

  • Lien social

L’immeuble dans lequel se situe votre appartement peut vous permettre de faire de nombreuses rencontres

Les « moins »

  • L’espace

Il est rarement possible d’agrandir un appartement. Si vous êtes une famille nombreuse ou compter le devenir il faut prendre ce facteur en compte. De plus, bien que vous pouvez rénovez votre intérieur, vous ne pouvez pas rénover le reste de l’immeuble sans l’accord de l’ensemble de la copropriété.

  • Le bruit

Dans un appartement vous devez cohabiter avec vos voisins, gérer les relations, ainsi que le bruit.

Acheter une maison

Les « plus »

  • L’environnement

Si la maison est bien située, vous pouvez bénéficier du calme et d’une ambiance plus reposante. En effet beaucoup de maisons se situent dans des quartiers excentrés ou résidentiels. Les inconvénients du voisinage y sont moindres aussi.

  • L’espace

Vous pouvez acquérir une maison avec un jardin ce qui peut vous permettre d’agrandir votre maison si vous le souhaitez mais aussi profiter tranquillement du soleil en terrasse et disposer d’un espace pour diverses activités.

  • L’entretien

Dans une maison, en tant que propriétaire, vous êtes le seul à décider des réparations et couts d’entretien.

Les « moins »

  • Le cout d’entretien

Etant donné que vous êtes seul à payer les frais de rénovation et d’entretien,  ces couts peuvent être bien plus importants que ceux d’un appartement surtout si vous disposez d’une grande surface avec jardin. Vous devez aussi verser des  impôts locaux en fonction de la superficie du bien.

Grâce à ces critères vous pouvez déjà plus facile orienter votre choix.

PS : A propos du  taux de crédit

En cas de financement bancaire du bien immobilier, le taux de crédit est le même pour une maison et pour un appartement.